.La PNL qu’est ce que c’est ?

       La Programmation Neuro Linguistique décrit le fonctionnement d’un système. Que ce soit un individu, un couple, une famille, une équipe, une entreprise, une ville, une société…

Elle observe les programmes mis en place et permet leur transformation avec des outils d’une grande efficacité parce que simples et percutants.

Elle est utilisée dans de nombreux domaines pour améliorer les performances d’un individu ou d’un système, que ce soit dans :

  • La découverte de soi et des autres (comment nous fonctionnons et comment accéder au changement si c’est notre objectif)

  • La vision d’une réalité aidante (réinterpréter son vécu par le recadrage)

  • La communication, pour faciliter la relation et l’efficacité des messages

  • la gestion des émotions (par des techniques d’ancrages et de visualisations)

  • la modélisation d’experts (accéder aux capacités et aux comportements d’un expert choisi comme modèle)

  • la motivation (comment la booster pour favoriser l’action vers un objectif déterminé)

  • les stratégies mentales à mettre en place pour un objectif particulier

  • La facilité à choisir puis atteindre des objectifs à l’aide d’un questionnement précis

  • La mission de vie

     

 

       Elle est née dans les années 70 lors de recherches effectuées par Richard BANDLER et John GRINDER, deux américains qui se sont rencontrés dans une université de Californie. En étudiant des professionnels qui excellent dans leur métier, ils découvrent des points communs dans ces différentes modélisations, qui mettent en avant des processus inconscients et intuitifs qu’ils reprendront et généraliseront, sous forme de techniques pouvant être utilisés par tous.

       Les trois premiers experts ayant servi de modèles sont :

* Fritz PERLS (1893-1970) neuropsychiatre et psychanalyste allemand, fondateur de la Gestalt-thérapie

* Virginia SATIR (1916-1988) psychothérapeute et pionnière des thérapies familiales, elle fonde le MRI (Mental Reseach Institute) aux cotés de Gregory Bateson.

* Milton ERICKSON (1901-1980) médecin, psychiatre et psychothérapeute, il créé une hypnose thérapeutique unique, issue de ses recherches : l’hypnose Ericksonienne.

       Aujourd’hui la PNL est présente dans toutes les formations en communication, en gestion des émotions, de motivation, de visualisation et de développement personnel. Et bien sûr du coaching.

On la retrouve essentiellement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la relation d’aide, de l’entreprise, du social, du sport, de la politique…

       Elle est utilisée par les psychothérapeutes, les psychologues, les coachs car ces outils permettent des thérapies brèves. En effet l’observation du fonctionnement d’un individu, d’un couple, d’une famille ou d’une équipe, d’un service, etc. permet de rapidement cerner ce qui pose problème pour se tourner vers les solutions que le système peut mettre en place en fonction des ressources qu’il possède.

       Pour aller un peu plus loin dans sa définition, voici ses initiales et leur explication :

P pour « Programmation » : depuis notre naissance (et même avant, in-utéro), nous avons mis en place des façons de penser, de ressentir, de nous comporter qui forment des programmes qui s’activent le plus souvent hors de notre champ de conscience. Lorsque ces programmes sont aidant tout va bien, mais lorsqu’ils nous limitent, cela créé des difficultés internes et relationnelles.

N pour « Neuro » : c’est parce que nous avons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir ce qui nous entoure, de penser, de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique afin de la modifier selon l’objectif choisi.

L   pour « Linguistique » : le langage reflète la façon dont nous pensons. En observant les mots employés, l’intonation, le ton de la voix mais aussi la gestuelle, des attitudes, le rythme respiratoire, la coloration de la peau, etc. nous pouvons nous synchroniser à une personne pour mieux la comprendre, et aussi découvrir son fonctionnement à ce moment-là et l’aider à en changer si c’est son objectif.

 
 
 
1/3
"Savoir s'étonner est le premier mouvement de l'esprit vers la découverte."

Louis Pasteur

DECOUVERTE

 
1/3

STRATÉGIE

" On ne peut résoudre un problème en employant le même niveau de pensée que celui qui le crée."

Albert Einstein

 

All In Academy

SARL au Capital social de 300.000frs

Siège social PK: 9.5 Pueu Tahiti Polynésie Française

contact@all-in-academy.com