.L'hypnose qu’est ce que c’est ?

     Il existe beaucoup de définitions différentes de l’hypnose dont certaines qui se rejoignent, mais aucune ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une mais plusieurs hypnoses et différentes formes d’hypnoses. Alors comment s’y retrouver ? Il semble que la définition la plus courante soit « un état modifié de conscience ». Peut-on réduire l’hypnose uniquement à cela ?

     Tout le monde est doté de ce potentiel de pouvoir accéder à un état d’hypnose, et certaines personnes disent même que l’hypnose est là depuis que l’homme existe.

    Sans forcément le définir, chacun a pu faire l'expérience d'états de rêverie, d'hyper-absorption, de concentration, de déconnexion partielle ou complète avec l'espace et le temps, lors de lecture, de la conduite d'un véhicule, de séance sportive, de moments où l'on est comme dans un rêve éveillé ainsi que toutes ces actions faites automatiquement, comme en "pilotage automatique". Milton Erickson a appelé cet état "Common Everyday Transe", la transe commune quotidienne. Cet état naturel peut être utilisé et amplifié avec un accompagnement afin de favoriser un état d'attention et de réceptivité intense qui favorise le changement.

Cela rejoint la définition de Bernheim lorsqu'il dit que : "L'hypnotisme n'est autre que la mise en activité d'une propriété normale du cerveau, la suggestibilité, c'est-à-dire l'aptitude à être influencé par une idée acceptée et à en rechercher la réalisation."

 

    A la suite de nos expériences communes, voici une définition que nous aimons donner de l'hypnose, par rapport à notre choix d'une approche que nous voulons holistique. Lorsqu'un individu est plus ou moins absorbé par ses routines, elles peuvent devenir problématiques parfois. Être sous hypnose n'est ce pas se déshypnotiser de cette réalité qui pose problème ?

    L'hypnose c'est, pour nous, réapprendre à piloter son cerveau en reprenant le contrôle de sa vie par un éveil à soi en devenant le créateur d'une nouvelle réalité désirée. Cela passe par la création d'un espace où le Conscient et l'Inconscient collaborent afin de mettre les idées reçues par la suggestion en mouvement, et de récréer l'équilibre et la cohérence avec soi.

     Nous pouvons étendre notre vision par une autre citation de Milton Erickson, lorsqu'il dit : "L'hypnose c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne".


Concrètement, l'Hypnose regroupe un ensemble de techniques et d'outils pour parvenir à un état caractérisé par une augmentation de la suggestibilité, qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels différents, où l'esprit critique est temporairement abaissé pour laisser place à des résolutions personnelles de changement différentes de celles de notre réalité habituelle.

Les autres points en questions

* Qui peut pratiquer l'Hypnose et accompagner une personne ?

L'Hypnose peut être apprise par chacun sans avoir de dons particuliers. Néanmoins elle demande un savoir-faire précis qui repose sur des formations encadrées et éthiques, et un savoir-être impliquant le désir d'accompagner une personne dans sa démarche de changement avec un état d'esprit orienté vers l'ouverture, la flexibilité, l'écoute active dans un respect mutuel favorisant la relation bienveillante.

* Y a-t-il différentes façons de vivre un état hypnotique ?

Chaque individu a un fonctionnement qui lui est propre avec une organisation mentale qui diffère selon son éducation, sa culture, ses expériences, ses croyances... , cela amène des états de transe différents d'un individu à l'autre, et également selon le moment, pour un même individu.

* L'Hypnose est-elle dangereuse ?

Comme toutes pratiques, quand on n'en maitrise pas les rouages, l'Hypnose peut amener des perturbations désagréables si elle est mal utilisée. C'est d'ailleurs le cas de certains spectacles où elle est utilisée dans un but de divertir un public avec une manipulation pas toujours respectueuse de la personne qui s'est portée volontaire...

* Y a-t-il une possibilité de ne pas sortir d'un état hypnotique ?

Qu'il soit naturel (rêverie, focalisation...) ou provoqué par soi (autohypnose) ou par un hypnopraticien (séance d'hypnose), on sort toujours d'un état hypnotique, même quand celui-ci est profond. Cela peut demander plus de temps tout simplement.

* Est ce que tout le monde est hypnotisable ?

Vous l'aurez compris à la lecture de cette page, tout le monde est hypnotisable puisque tout le monde vit un état hypnotique naturel plusieurs fois par jour. Cet état peut donc être reproduit par un hypnopraticien ou par soi-même en autohypnose.

Il existe différentes appellations de l'hypnose. Les plus connues du public sont l'hypnose de rue ou de spectacle mais il y en a beaucoup d'autres comme l'hypnose classique ou traditionnelle (approche plus directive), l'hypnose Ericksonienne, la Nouvelle hypnose, l'hypnose humaniste et l'hypnose conversationnelle (approche plus permissive).

Les personnes influentes dans l'histoire de l'hypnose : Paracelse, Anton Mesmer, Le Marquis de Puységur, l'Abbé de Faria, Jean Martin Charcot, Hippolyte Berneim, Bernheim, Sigmund Freud, Ivan Pavlov,  Émile Coué, Pierre Janet, Milton Erickson, Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Jay Haley.

 
 
 
1/3
“Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un

Victor Hugo

APPRENTISSAGE

 
1/3
"L'intelligence est programmée pour la création du différent"

Francesco Alberoni

CRÉATIVITÉ

 

All In Academy

SARL au Capital social de 300.000frs

Siège social PK: 9.5 Pueu Tahiti Polynésie Française

contact@all-in-academy.com